Combien vaut ma propriété?
Re/Max
Connaissez-vous le trait de caractère le plus important pour avoir du succès?

Connaissez-vous le trait de caractère le plus important pour avoir du succès?

Publié le 21 septembre 2016

Imaginons que votre réunion "10 ans plus tard" des anciens élèves arrive prochainement. Voudriez-vous parier sur lequel parmi vos anciens camarades est en train de se construire une carrière brillante et d'atteindre l'indépendance financière et lequel occupe un emploi sans avenir qui lui permet à peine de joindre les deux bouts?

Selon les chercheurs de Stanford et leurs célèbres études de 40 ans, un trait de caractère qui permettrait de prévoir le succès scolaire et financier pourrait être décelé chez les enfants dès l'âge de quatre ans. Ce trait de caractère est la capacité à retarder la satisfaction de leurs envies.

Dans l'étude "Marshmallow" datant de 1960, les chercheurs ont proposé deux choix à des enfants de quatre ans : avoir une guimauve tout de suite ou alors deux guimauve s'ils attendaient 20 minutes. Environ un quart des enfants a attendu pour obtenir la deuxième guimauve. Mais le plus fascinant était les résultats de suivi de cette étude.

Pendant plusieurs décades, les chercheurs ont continué à collecter les données sur les enfants et ont suivi leurs progrès au fur et à mesure qu'ils grandissaient. Il s'est avéré que les enfants qui avaient souhaité attendre pour avoir la deuxième guimauve, et ont dont retarder la satisfaction de leur envie, ont obtenu de meilleurs résultats au SAT, consommaient moins substances illicites, réagissaient mieux au stress, avaient de meilleures aptitudes sociales et présentaient même moins de risques d'obésité. Systématiquement, les enfants qui avaient la capacité de retarder la satisfaction de leurs envies ont obtenus des résultats plus prometteurs qui semblent montrer qu'ils réussiront mieux dans tous les domaines de leur vie et qui sont encore valables 40 ans après l'étude initiale.

Je sais que vous êtes surement en train de vous demander comment mesurer votre capacité à retarder la satisfaction. Après tout, notre accès immédiat à l'information a probablement mal habitué notre cerveau pour ce qui est de retarder la satisfaction et d’obtenir des résultats. La bonne nouvelle est que vous pouvez corriger ces mauvaises habitudes.

Des études de suivi plus récentes ont montré que les enfants peuvent être entrainés à voir la satisfaction différée comme quelque chose de positif. Par exemple, on a donné à des enfants une boite de crayons avec la promesse d'en recevoir une plus grosse s'ils attendaient que le chercheur revienne. Pour l'un des groupes, cette promesse n'a pas été tenue. Le second groupe a reçu, comme promis, la plus grosse boite de crayons. Quand ces deux groupes ont été soumis au "test de la guimauve", vous vous doutez quel groupe a été plus enclin à retarder la satisfaction et à attendre pour avoir une deuxième guimauve. Le premier avait peu de raisons de croire que retarder leur satisfaction serait payant, alors que le second a attendu quatre fois plus longtemps pour recevoir la deuxième guimauve. Ce qu'il faut retenir ici c'est que la maitrise de soi n'est pas quelque d'inné mais plutôt quelque chose sur lequel vous pouvez travailler même à l'âge adulte.

De la même manière, vous pouvez vous entrainer à la discipline et finalement apprécier la satisfaction différée (imaginez un peu !). En vous promettant à vous-même un petit quelque chose lorsque vous avez terminé un travail et en tenant votre promesse, vous apprenez à votre cerveau que retarder la satisfaction des envies est réalisable et peut valoir le coup.

Comment appliquer cela dans le monde réel ? Que vous soyez en train de démarrer une nouvelle affaire ou que vous envisagiez d'investir votre argent dans des projets à long terme, comme l'immobilier, votre capacité à retarder la satisfaction et votre disciple se révéleront essentiels à votre succès.

Retourner aux articles