Combien vaut ma propriété?
Re/Max
Donner à la communauté, ça paie !

Donner à la communauté, ça paie !

Publié le 24 octobre 2016

Je crois beaucoup en la générosité. Lorsque nous donnons pour construire et soutenir notre communauté, nous gagnons tous. Que vous donniez de votre temps en tant que volontaire ou de l'argent pour soutenir vos œuvres de charité préférées, votre générosité se répercute et touche des gens que vous n'avez même jamais rencontré. N'est-ce pas formidable ?

Après quelques recherches, j'ai découvert que les avantages qu'il y a à donner et à faire du volontariat sont encore plus vastes. Tout d'abord, comme vous pouvez l'imaginer, le volontariat rassemble des personnes provenant de différents horizons. Selon les experts, cela favorise la création de ce que l'on appelle le "capital social". Ce terme veut simplement dire que confiance sociale et le sentiment d'appartenance à une communauté augmente. Le "capital social" encourage à son tour à donner d'autant plus et à se porter volontaire. Cela crée un « cercle vicieux » du bien-être dans la société.

De plus, en faisant du volontariat, on élargit ses compétences et ses connaissances lesquelles peuvent ensuite être utilisées dans la vie ou au travail. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde.

Étrangement, le nombre de volontaires a diminué ces dernières années au Canada. Par curiosité, j'ai regardé les chiffres et leur nombre a diminué de 4% entre 2010 et 2013. Il est important de noter que notre population a augmenté de 3,5% sur la même période.

Pour ce qui est des donations, 82% des Canadiens ont fait des dons à des œuvres de charité en 2013, contre 85% en 2004.

La bonne nouvelle c’est qu'au Québec, le total des dons a progressé de 35% entre 2004 et 2013.

Bien sûr, nous avons un impact plus important tous ensemble. C'est pourquoi je souhaite partager avec vous les œuvres de charité que j'ai choisi de soutenir et vous expliquer comment vous pouvez, vous aussi, faire de même.

La fondation "Fais un voeu"

La fondation "Fais un voeu" est celle que j'ai choisi pour mes dons pour plusieurs raisons. Tout d'abord, leur noble mission est de réaliser les souhaits des enfants dont la santé est gravement menacée. Il s'agit d'une organisation internationale, ce qui signifie qu'ils peuvent collaborer avec leurs filiales partout à travers le monde et sont ainsi en mesure organiser de réaliser toutes sortes de souhaits. Tous les dons vont à des enfants canadiens, ainsi votre don reste dans la communauté. Le meilleur : une équipe de volontaires est attribuée à chaque enfant et à leur famille afin que ceux-ci reçoivent une attention particulière et accèdent à ce qu'ils méritent. C'est impressionnant d'imaginer qu'ils ont réussi à réaliser 350 000 vœux depuis leur création en 1980.

Pour ma part, je ne vois pas de meilleur moyen d'apporter de la joie et de l'espoir dans la vie d'un enfant, surtout au moment où il en a le plus besoin. S'il s'agit d'une cause qui vous tient à cœur également, vous pouvez vous joindre à moi et apporter votre contribution par ce biais-là.

L'école élémentaire Good Shepherd

C'est l'école où je suis allée étant enfant. Comme vous pouvez le deviner, les enfants occupent une place particulière dans mon cœur. L'éducation est l'un des aspects les plus importants pour donner une bonne orientation dans la vie d'un enfant. J'aime aussi beaucoup donner en retour à l'école dont j'ai fait partie un jour. C'est une grande joie lorsque nos dons sont immédiatement distribués à la communauté.

J’espère que ceci vous encouragera à donner et à soutenir de nobles causes en sachant que vous contribuez ainsi à faire la différence.

Retourner aux articles