Combien vaut ma propriété?
Re/Max
Mes conseils pour préparer votre maison pour l'hiver

Mes conseils pour préparer votre maison pour l'hiver

Publié le 10 octobre 2016

Les journées de beau temps sont presque derrière nous. Il ne nous reste qu'une ou deux semaines à profiter de la douceur de l'automne. Je vais en profiter au maximum. C'est aussi le bon moment pour préparer votre maison pour les longs mois d'hiver et lui donner les soins dont elle a tant besoin. L'entretien saisonnier peut vous éviter bien des tracas et vous faire faire des économies en termes de réparations à l'arrivée du printemps. De plus, cela rendra l'hiver un petit plus agréable.

Faites ceci pour éviter les mauvaises surprises du printemps :

Prenez soin de votre foyer et de votre cheminée

Le foyer est l'élément central des pièces de la maison lors des soirées d'automne et d'hiver. Si vous avez la chance d'avoir une cheminée à feu de bois, assurez-vous qu'elle fonctionne correctement pour ces longues soirées. Tout d'abord, vérifiez le registre du foyer. Il doit se fermer et s'ouvrir correctement. Puis, avec une lampe-torche, inspectez la cheminée pour vérifier que rien n'en obstrue le passage. Des branches, des feuilles ou des nids d'oiseau sont susceptibles d'y avoir élu domicile. Il est important de retirer tout ce qui pourrait obstruer le conduit afin d'éviter les feux de cheminée. Gardez à l'esprit que votre cheminée doit être nettoyée par un professionnel chaque année pour éviter l'accumulation de créosote.

Enfin, inspectez le foyer et assurez-vous aucune brique n'est manquante ou abimée. Si quelque chose s'avère dépasser vos capacités en matière de bricolage, faites appel à un professionnel de l'inspection des foyers.

Tant que vous y êtes, il pourrait être utile de faire du stock en bois de chauffage. Vous serez content de l'avoir fait lorsque les températures vont chuter.

Contrôlez votre chaudière

Au cas où vous n'auriez pas de cheminée pour vous réchauffer cet hiver, je vous conseille de vérifier votre chaudière. Faire appel à un professionnel des installations de chauffage ne coûte pas très cher. Je vous recommande donc de le faire, surtout si vous n'avez pas fait l'entretien de votre chaudière depuis un an ou plus. Il est facile d'oublier ce genre de choses. Assurez-vous au moins d’en changer les filtres, chose qui devrait être faite tous les 2 ou 3 mois.

Surveillez les courants d'air

Pour garder la chaleur à l'intérieur et, par conséquent, votre facture de chauffage basse, assurez-vous que vos fenêtres sont bien isolées. La manière la plus simple pour contrôler la présence de courants d'air est d'utiliser une bougie et de regarder si elle vacille. Remplacez les joints et réparez le calfeutrage autour des fenêtres et des portes si nécessaire. Faire cela vous permettra non seulement d'éviter de dépenser de l'argent en consommant plus d’énergie que nécessaire, mais empêchera aussi les moisissures de pénétrer à l'intérieur. C'est là de loin la partie la plus importante pour passer l'automne et l'hiver en ce qui concerne l'entretien de votre maison. Et en cas de courants d'air persistants, essayez de placer d'épais rideaux sur les fenêtres durant la période hivernale.

Nettoyez vos gouttières

Après que toutes les feuilles soient tombées, nettoyez la crasse, les feuilles et les branches qui se sont entassées dans vos gouttières. Des gouttières obstruées peuvent entrainer des accumulations de glace ce qui risque de vous coûter cher en réparation. Il ne devrait pas y avoir d'accumulation d'eau ou d'affaissement dans votre gouttière. Si elle est endommagée ou trop usagée, remplacez-la et vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles.

Plantez des bulbes d'automne

Offrez-vous un peu d'avance coté jardinage. C'est toujours agréable de voir les fleurs éclore spontanément au printemps. Il vous faudra planter les bulbes avant les gelées. L'automne est la meilleure saison pour planter les tulipes, les iris et les lys.

Retourner aux articles